La masse !
2 participants
Page 1 sur 1
La masse !
Pour une bon point de masse, faut-il un seul point et un répartiteur ou bien plusieurs ?
MitsuFoc- Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008
Re: La masse !
la je dirait que j'en est aucune idée !
je sait juste que la meilleur masse se prend sur la carrosserie et qu'il faut bien gratter la peinture !
je sait juste que la meilleur masse se prend sur la carrosserie et qu'il faut bien gratter la peinture !
poca07- Admin
- Nombre de messages : 784
Age : 44
Date d'inscription : 10/09/2006
Re: La masse !
quel différence électrique peut-il y avoir entre un seul point de masse et plusieurs ?
quels sont les effets sur le flux "électrique" entre un seul points et plusieurs ?
quels sont les effets sur le flux "électrique" entre un seul points et plusieurs ?
Dernière édition par MitsuFoc le Dim 21 Juin - 21:01, édité 1 fois
MitsuFoc- Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008
Re: La masse !
tout d'abords qu'est ce qu'un point de masse ?
Très basiquement : le courant a besoin d'un aller et un retour!
L'aller, nous allons dire que c'est le + 12volt ( ce qui n'est pas vrai electriquement parlé ) et le - est le retour vers la batterie.
Obligatoirement, le fil d'aller doit être égal en section au retour !
mais si mon aller est avec qu'un seul fil ( ce qui n'est absolument pas vrai ; si vous avez 2 amplis , vous avez obligatoirement un dérivateur quelconque ( batterie, fusibles ou autres) pour en faire 2 , et bien vous aurez donc deux masses sur un autre dérivateur !
Mais je ne vois là ,en aucun cas, pourquoi on ne peut pas raccorder ces 2 masses directement au chassis de la voiture , en ayant au paravant bien néttoyé les contacts, car tous et je dis bien tous les fabriquants de toutes sortes, affirme que le fil de masse doit être le plus court possible .
De plus , des raccordements supplémentaires ( répartiteur, etc ...) augmentent sensiblement les problèmes de "contacts électriques" et donc augmentent la résistivité électrique d'une ligne !!!!!!
De plus , pour raccorder votre fil, pour certains, utilisent la technique de l'étamage !!!! avec de l'étain "bricolage" à 40% d'étain et 60% de plomb !! ou voir de 60% d'étain ou pour certaines personnes très riche de l'étain à 99% , voir avec de l'argent en plus de l'étain !
et bien savez vous que l'étain est , à l'état pur , plus de 7 fois moins bon conductible que le cuivre !!!!! et qu'il fond à 232°c au lieu de plus de 1000°c pour le cuivre encore.
Pour info, le plomb est presque 13 fois moins bon conductible que le cuivre !
Quels sont les risquent d'un mauvais contact :
-pas de rupture instantanée du circuit
-dégradation des contacts par micro-fusion ( matière "arrachée" ) et risques de soudure
-contraintes thermiques élevées ( température d'arc de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de degrés) avec risques de
brûlure pour les personnes, d'incendie pour le matériel
-onde parasite
Mauvais contact d'une borne veut dire échauffement , donc trouvez l'érreur ?
à méditer !!!!
.
.
.
Très basiquement : le courant a besoin d'un aller et un retour!
L'aller, nous allons dire que c'est le + 12volt ( ce qui n'est pas vrai electriquement parlé ) et le - est le retour vers la batterie.
Obligatoirement, le fil d'aller doit être égal en section au retour !
mais si mon aller est avec qu'un seul fil ( ce qui n'est absolument pas vrai ; si vous avez 2 amplis , vous avez obligatoirement un dérivateur quelconque ( batterie, fusibles ou autres) pour en faire 2 , et bien vous aurez donc deux masses sur un autre dérivateur !
Mais je ne vois là ,en aucun cas, pourquoi on ne peut pas raccorder ces 2 masses directement au chassis de la voiture , en ayant au paravant bien néttoyé les contacts, car tous et je dis bien tous les fabriquants de toutes sortes, affirme que le fil de masse doit être le plus court possible .
De plus , des raccordements supplémentaires ( répartiteur, etc ...) augmentent sensiblement les problèmes de "contacts électriques" et donc augmentent la résistivité électrique d'une ligne !!!!!!
De plus , pour raccorder votre fil, pour certains, utilisent la technique de l'étamage !!!! avec de l'étain "bricolage" à 40% d'étain et 60% de plomb !! ou voir de 60% d'étain ou pour certaines personnes très riche de l'étain à 99% , voir avec de l'argent en plus de l'étain !
et bien savez vous que l'étain est , à l'état pur , plus de 7 fois moins bon conductible que le cuivre !!!!! et qu'il fond à 232°c au lieu de plus de 1000°c pour le cuivre encore.
Pour info, le plomb est presque 13 fois moins bon conductible que le cuivre !
Quels sont les risquent d'un mauvais contact :
-pas de rupture instantanée du circuit
-dégradation des contacts par micro-fusion ( matière "arrachée" ) et risques de soudure
-contraintes thermiques élevées ( température d'arc de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de degrés) avec risques de
brûlure pour les personnes, d'incendie pour le matériel
-onde parasite
Mauvais contact d'une borne veut dire échauffement , donc trouvez l'érreur ?
à méditer !!!!
.
.
.
MitsuFoc- Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|