FORUM DU TEAM MX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

gainage: réalité ou utopie

+6
poca07
sammo
stephevo3
bouba
Focalissimo
MitsuFoc
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mar 2 Juin - 9:41

un pavé dans la mare


D'après vous, est-on obligé de gainer les cables d'une installation car audio pour que ça "marche" mieux , par sécurité , etc... :

alim 12v (+ & -)
cable HP
RCA
autres

Vos réponses devront être obligatoirement étaillées !


Dernière édition par MitsuFoc le Mar 2 Juin - 14:14, édité 4 fois

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par Focalissimo Mar 2 Juin - 13:31

Pourquoi, ca doit ce gainer un cable?

Focalissimo

Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mar 2 Juin - 14:07

certaines associations voir presque la totalité , obligent de gainer les cables pour faire des concours pour divers raisons. ( bonnes ou mauvaises ?)

voila pourquoi je pose cette question .

je demande vos réactions face à ce sujet car étant anciens compétiteur car audio régional,national et europe , et..........électrotechnicien multi diplomés je veux, plus tard, après le débat ci-dessus, expliquer électriquement le pour et le contre !

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par bouba Mar 2 Juin - 14:37

pour eviter les perturbations electro magnetiques il faudrait gainer les cables avec une gaine armée (cad avec un blindage en fer ou acier) alors que en general le gainage demandé est un gainage en vulgaire gaine PVC qui qui ne contribue en aucun cas a la diminution des parasites Laughing Laughing

la seule raison valable de se gainage serai l'indice de protection contre les chocs car je pense pas que le cable car audio soit protegé contre des chocs mecaniques... (desolé mais la c'est de la deformation professionnelle Laughing Laughing )

donc pour moi c'est de la foutaise hormis le fait de degouter les gens parce que ca represente un travail de fou Laughing Laughing

sur ce j'ai ajouté ma petite touche de seupeuleu Laughing Laughing
bouba
bouba
Staff SPL

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 10/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mar 2 Juin - 18:57

tres bonne annalyse bouba par contre t'as intéret que ta cage de faraday soit vachement étanche et je n'ose pas imaginé cette protection sur un cable RCA avec un parasite à l'intérieur !
Je rajouterai l'effet "condensateur" entre deux pvc séparé par de l'air !!
Je me demande ce que ça peu donner sur un fils de signal( rca) polué par ce courant "statique" ?

sinon le gainage sous le capot : pour protégé le cable de quoi ?
A part de la friction , de l'acide , de la chaleur , etc ..? les fils qui sont dans le moteur ne sont pas de 1950 : gainé de tissus !!!!!!!!
De plus , avez vous deja essayé de bruler un isolant de cable et de bruler une gaine traissé chaussette dite"serpent" ou autres ....regardez lequel de l'isolant du cable et de la gaine prend le plus vite feu !!!!! vous serez surpris !!!!!!!!!!!!!

Je l'affirme haut et fort, si ce n'est pas pour renforcer l'indice IP de protection contre le sectionnement,
(déformation proffessionnelle , moi aussi, n'est ce pas bouba ?) et bien cela ne sert à rien et de plus alors tous les véhicules et je dis tous les véhicule neuf du monde entier, sortie des chaines de n'importe quel constructeur ne sont absolument pas conforme et totalement dangereuses au vues de certains réglements de concours caraudio !!!

à méditer !!!


Dernière édition par MitsuFoc le Mar 2 Juin - 21:31, édité 2 fois

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par Focalissimo Mar 2 Juin - 19:43

Donc on ne doit rien proteger?

Focalissimo

Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mar 2 Juin - 19:51

moi je pense qu'il est important de protégé les fils qui peuvent être "abimés" par quelque chose ou de très fort débit de courant :
passage des cables entre le moteur et l'habitacle, sous le capot moteur, et partout ou un cable peut être "pincée" par du fer ou quelquechose de très dur ! sinon trouvez moi une réponse autre à cela !!

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par stephevo3 Mer 3 Juin - 3:02

Je fais du caraudio depuis 1991,je n"ai jamais rien gainé a part a travers le tablier un passe câble et c'est tout et je n'ai jamais eu un départ de feu dans une voiture ni le moindre souci avec une instal il suffit juste de bien passer ses cables.
stephevo3
stephevo3

Nombre de messages : 221
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mer 3 Juin - 8:55

bravo, voila une réponse d'un professionnel du caraudio qui en dit long sur la légende du "gainage" maintenant ,avec ce qui a tout été dit ci-dessus, tirez en vos propres conclusions !!

De plus, comme je ne parle jamais sans en faire la preuve comme certains le savent ! (hein sammo !) , je reste à votre entière dispo pour vous prouver physiquement et intellectuellement ces dires (RdV dans mon garage avec tous mes appareils !) .


à bon entendeur, salut !

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par bouba Mer 3 Juin - 9:10

ben pour en revenir a l'histoire du blindage, c'est ce qu'on utilise pour les cables PTT (donc tension faible) pour eviter les perturbations avec les courants forts (230 V 400 V) le cable est entouré d'un "ecran" (fine pelicule d'alu) pour eviter les perturbations Wink

donc c'est a essayer ca aussi d'entourer son cable RCA avec un papier d'alu (c'est un peu rustre comme systeme mais ca pourrait marcher Laughing Laughing )

oh mais qu'est ce que je fait je parle qualité moi??? affraid affraid geek geek ca y est j'ai la maladie du viou Laughing Laughing
bouba
bouba
Staff SPL

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 10/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mer 3 Juin - 9:16

bien vu bouba, j'ai deja essayer avec du papier d'alu : pas convaiquant et aussi avec de la tresse "aviation" et en conclusion :: c'est pas mieux voire pire !!!! car au moindtre parasite ben tu te le garde dans le cable !!!!!

la tension qui peut perturber ton rca peut etre largement plus haute en tension que 400v ( tension au bornes des enroulements d'un alternateur juste avant la régulation et le redressement) put....n je suis vraiment déformé par mon métier !!

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par bouba Mer 3 Juin - 9:18

oué la tu chipotes Laughing Laughing et puis en general ton cable RCA passe rarement a coté de ton alternateur Laughing Laughing
bouba
bouba
Staff SPL

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 10/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par sammo Mer 3 Juin - 12:56

moi je considere que lezs constructeurs automobiles sont relativement plus intelligents que moi, dans tous les sens du terme, donc si eux ils ne gainent pas, je vois pas pourquoi on devrait gainer.

sachant qu il doivent avoir un cahier des charges long comme le bras, je pense qu ils se sont deja posé la question et qu ils ont trouvé la reponse. Y a meme pas besoin de savoir et connaitre quoi que se soit en electricité = si ils le font pas, c est qu il y a une voire plusieurs bonnes raisons
sammo
sammo

Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : villelaure city
Date d'inscription : 18/03/2008

http://www.didiersuper.com

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par Focalissimo Mer 3 Juin - 15:07

sammo a écrit:moi je considere que lezs constructeurs automobiles sont relativement plus intelligents que moi, dans tous les sens du terme, donc si eux ils ne gainent pas, je vois pas pourquoi on devrait gainer.

sachant qu il doivent avoir un cahier des charges long comme le bras, je pense qu ils se sont deja posé la question et qu ils ont trouvé la reponse. Y a meme pas besoin de savoir et connaitre quoi que se soit en electricité = si ils le font pas, c est qu il y a une voire plusieurs bonnes raisons

Justement c'est la que je comprend plus si faut ou non le faire car une bonne partie du cablage de ma voiture est gainé d'origine.

Focalissimo

Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par poca07 Mer 3 Juin - 16:40

tu laise ce qui est gainé et le reste si c'est pas gainé c'est qu il n y en as pas besoin !
poca07
poca07
Admin

Nombre de messages : 784
Age : 44
Date d'inscription : 10/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mer 3 Juin - 17:08

d'abord tu as quoi comme voiture ?
La grande partie du cablage d'un véhicule, qui peut être gainé, est surtout sous le capot moteur ( point le + chaud et le plus corosif (essence, acide, vapeurs toxiques, etc) hormis là certains endroits ou les fils peuvent etre abimés par un choc peut être? (portieres ) ou autres mais dans ton tableau de bord et autres, tes fils sont "toronnés" ensemble par de la "guidoline" pour faire des faisseaux mais pas gainés !


Dernière édition par MitsuFoc le Mer 3 Juin - 18:24, édité 1 fois

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par Focalissimo Mer 3 Juin - 17:42

Mais ca repond pas a la question, que faut il ou non gainer.

Focalissimo

Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mer 3 Juin - 17:43

il faut gainer là ou il peux y avoir des risques d'abrasion ou de sectionnement de cables pouvant entrainer un court-circuit ou autres !

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par bouba Mer 3 Juin - 17:50

moi je dirai sous le capot oui et encore a la limite ( tout depends ou il passe) mais dans la voiture c'est pas obligatoire,
apres si vous faites des concours avec plusieurs associations vous n'allez pas demonter la voiture a chaque meeting Wink Wink

surtout ce qu'il faut proteger c'est les connectiques genre capa, cosses de batteries etc... Wink Wink

et aussi comme l'a dit mistuPHOQUE Laughing Laughing (ca rime tiens... Laughing Laughing Laughing ) surtout les passages de cables Wink
bouba
bouba
Staff SPL

Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 10/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mer 3 Juin - 17:51

phoque, phoque......... otarie toi même mdr ! Razz Razz Razz

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par Focalissimo Mer 3 Juin - 18:11

MitsuFoc a écrit:il faut gainer là ou il peux y avoir des risques d'abrasion ou de sectionnement de cables pouvant entrainer un court-circuit ou autres !

Donc en gros un gainage integrale, car si je te suit dans ton raisonnement tous lieux ou il y a un risque d'abrasion, et vu qu'une voiture est bouré de vibration donc ce derniers aura une abrasion plus ou moins rapide a moins de le coller sur sa totalitée a la caisse.

Focalissimo

Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mer 3 Juin - 18:24

D'abords tu as quoi comme voiture?

Dans un tableau de bord, tes fils ne sont pas gainés mais ils sont attachés ( toroner entre eux) et dans tes baguettes de bas de portes non plus puisqu'ils sont attachés et protégés et sous la moquettes aussi !

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par Focalissimo Mer 3 Juin - 19:41

J'ai une clio 2, je peux pas te dire pour ce qui est sous le tableau de borde et dans les portes j'ai pas demonté.

Mais dans ma reponse j'appliquais uniquement ta theorie pour le cablage rajouté pour mon eventuel sono.

Focalissimo

Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par MitsuFoc Mer 3 Juin - 20:37

ben si tes fils "caraudio" passent sous les caches du montant parebrise ou seuil de porte , sous la moquette, dans le rack du coffre, ou dans le tableau de bord , du moments qu'ils sont fixés corectement et qu'ils ne bougent pas, pourquoi les gainés et quel en est l'interet?

MitsuFoc

Nombre de messages : 487
Age : 51
Localisation : le viou dil'étang ...... de berre
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par Focalissimo Mer 3 Juin - 20:42

Je sais pas je te pose la question , car sur les postes d'avant tu as marqué " sur tout lieu ou il y a risque d'abrasion", mais une voiture étant un lieu ou les vibration sont reines , pour qu'un cable ne puisse pas vibré sur un element il doit etre collé a ce dernier.

Focalissimo

Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gainage: réalité ou utopie Empty Re: gainage: réalité ou utopie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser